الاثنين، 19 أكتوبر، 2009

Tunisiens et fiers de l’être

Par Slimen BEN YOUSSEF (Communicateur)

Qui dans ce monde n’a pas entendu parler du dynamisme de ce pays émergent, de ses réalisations qui lui ont valu un bon classement au niveau mondial, de ses indicateurs positifs qui l’ont hissé aux premières places suite aux notations attribuées par les institutions spécialisées qui se basent sur des critères précis et objectifs…


Le rayonnement de ce pays est si étendu que son image ne se limite pas à une géographie restreinte ou à un peuple simple qui jouit des plages, du soleil et des oliviers. La Tunisie est aujourd’hui le pays des enjeux stratégiques et des grands projets, une patrie qui poursuit le processus du développement déjà entamé depuis des années. De nouvelles réussites sont ainsi réalisées et confirmées par les instituts de notation qui soulignent que la configuration du pays a changé dans un laps de temps à la faveur des projets et structures créés récemment.

Le pays vit, en effet, au rythme de grands chantiers avec un rythme de construction et de développement impressionnant, loin de tout slogan creux, clichés idéologiques et discours pompeux. C’est que le temps est court et les défis sont multiples. La priorité est donc à l’action.

Dans une période courte et grâce à une gouvernance clairvoyante, la Tunisie a connu depuis les années quatre-vingt-dix un décollage réel. Elle s’est lancée à un rythme rapide dans la réalisation de divers projets en agissant collectivement avec prise de conscience, sagesse et savoir-faire. La locomotive bien lancée ne s’arrêtera plus pour un départ vers de nouveaux horizons sous un soleil rayonnant.

Les Tunisiens, toutes catégories confondues, ont adhéré au projet civilisationnel du Changement. Ils ont déployé, à cet effet, de grands efforts et ont travaillé fidèlement et avec le dévouement requis dans les domaines du travail, de la recherche et de la connaissance. Chaque citoyen assume son rôle pour dynamiser les moteurs de cette locomotive qui a fait un bon départ avec une vitesse de plus en plus rapide en fonction de l’avancement du processus du Changement, de la réforme et de l’édification.

Tous les Tunisiens ont apprivoisé l’amour de la vie, donnant à la science et à la sagesse une place de choix et considérant que l’impossible n’est pas tunisien. De la stagnation, le mouvement a été lancé, du sous-développement et de la souffrance, le voyage vers le changement de l’image du pays a démarré. C’est aussi le départ vers un projet dont les contours ont été tracés par un leader maître d’œuvre du Changement en Tunisie. Au fil du processus de développement, que de projets qui font la fierté de notre peuple et que plusieurs — parmi ceux qui ont une vision courte et se limitent aux statistiques — n’y croyaient pas quelques années plus tôt.

La volonté a pu réaliser l’épopée fantastique de la Tunisie qui a présenté une leçon exceptionnelle pour les pays dont le territoire est restreint et les ressources limitées. Des hommes sérieux et entreprenants ont su persévérer dans la voie de la réussite au fil des jours. Les acquis d’envergure et les réalisations accomplies procèdent de ce que tout le monde appelle désormais «le miracle tunisien», l’œuvre d’un pays émergent, la fierté de l’homme qui laboure et irrigue la terre en s’investissant à fond et en levant les yeux toujours vers le haut.

C’est le caractère de ce peuple, les caractéristiques des fidèles enfants de la Tunisie. C’est leur travail quotidien qui s’achève pour recommencer avec intelligence, dévouement et altruisme.

Le Changement est un exercice quotidien et collectif impliquant tous les Tunisiens, y compris ceux qui résident à l’extérieur qui sont, eux aussi, fiers de leur appartenance à la Tunisie pour laquelle ils sont prêts à consentir tous les sacrifices.

C’est une véritable identité, plus qu’une simple carte d’identité, car le peuple se caractérise par cette dynamique. Cette prise de conscience, cet amour, cet esprit et ce sang déversé pour le bien et le progrès du pays. Le peuple soutient Ben Ali, guide du processus de développement, l’artisan du projet de réforme et du progrès. Ambitieuse, la Tunisie attend d’autres réussites qui sont possibles pour ce peuple qui sculpte les pierres et dessine au fil des jours les contours de la Tunisie moderne héritière de Carthagène et de Kairouan, des noms symboles pour relever les défis sans répit et réussir avec excellence dans une course vers le progrès.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق