الأربعاء، 14 أكتوبر، 2009

Tribune Pourquoi voter Ben Ali

Nejib Ouerghi


Pour un intellectuel, un artiste, un universitaire, une femme, un jeune, ou tout simplement pour un citoyen ordinaire voter Ben Ali, le 25 Octobre 2009, revêt plusieurs significations, une forte symbolique et traduit, un choix, à la fois, du cœur et de la raison et à fortiori un engagement pour l’avenir. Un engagement citoyen pour que la Tunisie poursuive, sous sa conduite éclairée, sereinement et avec aptitude sa marche vers le progrès et le développement intégral et solidaire.
A l’évidence, voter Ben Ali renvoie à tout un référentiel, reflète une reconnaissance et exprime une volonté inébranlable de sceller un nouveau contrat de confiance avec l’artisan du Changement.
Le Président Ben Ali, l’homme des promesses tenues, mais aussi et, surtout, du renouveau, de la réforme et de la modernité.

L’Homme qui, en l’espace de vingt deux ans d’action réformiste continue a réussi à refonder un modèle de société où démocratie, ouverture, participation, pluralisme, droits de l’homme se conjuguent parfaitement avec dialogue, concorde, paix sociale, fierté d’appartenance à la Tunisie, tolérance, solidarité et progrès.

L’homme qui a pu hisser la Tunisie sur les cimes de la réussite, de l’excellence, de la reconnaissance et de la gloire, parce qu’il a choisi une voie authentique, celle-là même qui suscite encore et toujours un mouvement sans précédent et spontané, ayant pour dénominateur commun la fidélité aux principes fondateurs du Changement, une confiance toujours renouvelée à Ben Ali et une détermination, sans cesse forte, de poursuivre cette construction à laquelle les tunisiens se reconnaissent et s’investissent pour la fortifier et la consolider.

Une voie qui a libéré l’initiative, consacré la pleine citoyenneté, favorisé l’épanouissement de toutes les expressions, encouragé le labeur et l’effort et prôné solidarité, intégration et tolérance.
Une voie qui a mené la Tunisie à des réussites tangibles, en l’élevant en un pays qui offre des perspectives claires, dégage des signaux encourageants et possède des indicateurs solides, et les tunisiens au progrès et au bien être dans une société de la modernité, du progrès et de la solidarité.

Réussites économiques avérées et reconnues qui ont permis à un pays, peu pourvu en dotations naturelles, de construire une économie diversifiée, compétitive tirant sa force de l’intelligence et du savoir de ressources humaines hautement qualifiées.

Réussites qui ont rendu possible à la Tunisie de relever les défis d’une conjoncture internationale difficile et incertaine, , de se frayer un chemin qui lui est spécifique pour gagner les paris et de récolter les satisfécits, d’accéder aux rangs les plus élevés de la bonne gouvernance, de la compétitivité, de l’innovation et de la qualité de la vie.

Réussites d’un modèle, d’un pays où stabilité, sécurité et concorde font bon ménage avec esprit d’entreprise, liberté d’entreprendre, performances et partenariat solidaire qui sont des cartes maitresses déployées par la Tunisie depuis 2004 pour se positionner en tant que site régional d’affaires et de services financiers.

Réussites sociales de la Tunisie, pays de la modération, de la modernité et de la solidarité. Jamais notre pays n’a pu, comme aujourd’hui, se prévaloir d’indicateurs de développement humains aussi satisfaisants qui montrent la portée d’une action réformiste qui a eu le mérite d’endiguer la pauvreté et de la réduire à sa plus simple expression, élargir et renforcer la base de la classe moyenne, améliorer de façon tangible la qualité de vie du tunisien et accroitre son revenu et son pouvoir d’achat. Jamais, également, la femme et les jeunes n’ont été aussi pleinement impliqués dans la vie publique, économique, sociale et culturelle.

Jamais, enfin, un engagement volontariste n’a été autant réaffirmé pour consacrer dans la praxis la participation de tous à la chose publique, la pratique démocratique, le multipartisme, promouvoir les droits de l’homme et dégager des espaces vastes à l’expression libre et plurielle.

Voter Ben Ali, c’est conforter ces acquis, s’engager dans une nouvelle ère de réalisations et d’actions et envisager l’avenir en toute confiance. Voter Ben Ali, l’Homme du Changement, parce qu’il est tout simplement le plus apte à poursuivre cette glorieuse marche qu’a connue la Tunisie depuis plus de deux décennies, pour plus de conquêtes, de réussites dans une société unie et solidaire.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق